Timbre Poste et Médaille souvenir

Eglise Saint-Martial de Lestards - Corrèze

Unique église de France au toit de chaume

26, 27 et 28 juin 2015 à Lestards (Corrèze) - région Limousin

Sous le haut patronage de Madame Bernadette Chirac, marraine de l’événement

Mot du Maire de Lestards et Conseiller Général du Canton de Bugeat

La réalisation et la conception d'un timbre en l'honneur de l'église Saint-Martial, seule église de France et peut être d'Europe couverte en chaume (paille de seigle), la Commune de Lestards en révait, le Club de Philatélie et Cartophilie Bugeacois l'a fait. 

C'est donc un immense honneur pour notre commune de 110 habitants d'avoir pu obtenir cette consécration. Car l'émission de ce timbre, permettra, non seulement de valoriser notre patrimoine bâti remarquable, mais constitura indéniablement une vitrine et sera, je n'en doute pas une seconde, un atout touristique supplémentaire pour l'ensemble du territoire des Monédières, du canton et bien au delà pour tout notre département. 

Je remercie donc très chaleuresement et en tout premier lieu, le Président du Club de Philatélie et Cartophilie Bugeacois, Alain NOUGUIER, pour sa patience, sa détermination à monter et faire aboutir ce dossier de candidature, mais également toutes les personnes qui de prés ou de loin, par leurs courriers de soutien aux plus hautes instances de l'Etat, nous ont permis de faire aboutir ce projet. 

Rendez vous les 26, 27 et 28 juin 2015 pour le lancement officiel de ce timbre


  Christophe Petit

 

Mot du Président Club philatélique cartophile de Bugeat

Dès la création du Club en 2012, nous avions fixés plusieurs objectifs, dont celui de déposer une demande d'émission d'un timbre, encore fallait-il trouver le bon sujet  !..

Tombé amoureux de l'église Saint-Martial de Lestards lors de vacances en Corrèze, ce trésor architectural et historique m'a parût une évidence pour figurer sur un timbre poste.

J'ai pu construire un dossier bien documenté en collaboration et partenariat avec Monsieur Christophe Petit maire de Lestards, ainsi qu'avec l'aide de l'archiviste de l'évêché de Tulle, Madame Geneviève Queyrie.

Notre demande a reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques et religieuses de la région, grâce à l'aide précieuse de Monsieur Christophe Petit.

L'émission du timbre «  Premier Jour  » de l'église Saint-Martial et de sa médaille souvenir les 26, 27 et 28 juin 2015, est un événement national, voire international, mais avant tout une aubaine pour la Haute-Corrèze, la Corrèze, la région, et bien au delà de nos frontières  !..

Je  tiens à remercier tous les partenaires (associations, collectivités, entreprises …) qui soutiennent cette grande manifestation sans qui le Club Philatélique Cartophile Bugeacois ne pourrait mettre en lumière cet édifice remarquable!

Alain Nouguier

Mentions légales - Plan du site -  Siège social: Mairie 19170 Bugeat France - Réunion du Club: 1er dimanche du mois de 10h00 à 12h00. Décembre 2014, Webmaster: Club Philatélique Cartophile Bugeacois A.N